Bessens

contenu
BESSENS

vous êtes ici : Accueil > Infos pratiques

Informations pratiques

La Boîte aux lettres

Nous vous rappelons qu’il est nécessaire d’indiquer vos noms de famille ainsi que le numéro de votre habitation sur vos boîtes aux lettres respectives. Cela simplifie le travail des services postaux.

Nous comptons sur votre volonté de rétablir ces oublis.

Règlementation relative aux bruits de voisinage

Les travaux de bricolage et de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

Les jours ouvrables : de 8 h à 12 h 00 et de 14 h 00 à 20 h 00
Les dimanches et jours fériés : de 10 h 00 à 12 h 00

Déchets verts

Nous vous rappelons que vous n’avez pas le droit de faire brûler vos déchets verts (feuilles mortes, branches d’arbres, résidus de débroussaillage...) dans votre jardin.
Les services d’hygiène de la mairie peuvent être saisis lorsqu’une personne ne respecte pas l’interdiction.
Brûler ses déchets verts dans son jardin peut être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 €.

Vous trouverez quelques conseils pour valoriser vos déchets organiques ici.
 

Récup'verre

La commune dispose de récup’verre (au cimetière, à la salle des fêtes, au stade, sur la place du village et à Lapeyrière) et nous vous conseillons fortemment de les utiliser.

Le verre naît du verre ! Recyclons-le
 

Entretien des terrains

Le propriétaire d'un terrain non bâti situé à l'intérieur d'une zone d'habitation, ou à une distance maximum de 50 mètres des habitations, dépendances, chantiers, atelier ou usines à l'obligation d'entretenir sa propriété (code général des collectivités territoriales, article 2213-25)

Animaux errants

Les propriétaires d'animaux domestiques doivent veiller au fait que l'animal soit maintenu à l'intérieur de leur propriété ou être tenu en laisse sur le domaine public.

Tout animal errant sur la voie publique expose son propriétaire à des sanctions, en plus des dégâts physiques ou matériels qu'il est susceptible de causer.

Un arrêté municipal réglemente la divagation des animaux errants.

Le Raticide

Il est mis à votre disposition du raticide, à titre gracieux, aux heures d’ouverture de la Mairie.

Plaque de rue

Vous avez la possibilité de commander votre plaque du numéro de votre résidence auprès du secrétariat sur les heures d’ouverture de la Mairie.

Mairie de Bessens
Place de la Fraternité
82170 Bessens
Tél : 05 63 02 57 73