Bessens

contenu
BESSENS

vous êtes ici : Accueil > Patrimoine > Bessens et l'administration > Page 2

Bessens et l'Administration (suite)

Voici, à titre d'exemple, comment eut lieu la nomination des consuls de Bessens en 1788.

Comment étaient nommés les consuls des communautés avant la révolution :

1- PROPOSITIONS PAR LES CONSULS SORTANTS
L'an mil sept cent quatre-vingt-huit et le vingt huitième du mois de décembre jour de dimanche, à l'issue de la messe de paroisse, dans 1a maison de ville de Bessens où l'on a coutume de délibérer, ont été assemblés en Conseil Politique, Monsieur le juge absent dûment convoqué , les sieurs Claude Déjean et jean Cazals, consuls modernes ; Jean Caugé père, syndic de la communauté ; Gilles Mespoulet, Pierre Prunet, jean Boué, jean Mespoulet oncle, Pierre Vallée Carné, Pierre Barri absent dûment invité, tous conseillers politiques taillables, habitants dudit Bessens.
Auxquels il a été représenté par lesdits Sieurs Consuls que le temps de procéder à une nouvelle nomination consulaire étant arrivé, le Sieur Claude Déjean, premier Consul, porte pour lui succéder en qualité de premier Consul, Antoine Rolland et jean Vallès Poulou fils, tous deux laboureurs et habitants du présent lieu dudit Bessens.
Et le Sieur jean Cazals, second Consul, porte à la présente Assemblée pour lui succéder au second chaperon, Michel Benaben et Antoine Vignolles aîné, tous deux habitants et laboureurs du présent lieu dudit Bessens.
Sur quoi la présente assemblée a unanimement délibéré et approuvé les dites nominations des Sieurs Claude Déjean et jean Casals, premier et second Consuls.
Laquelle dite nomination sera envoyée et présentée à monsieur le procureur fondé, intendant d'affaires de Monsieur le marquis de Boulaincvilliers, seigneur du présent lieu dudit Bessens, pour qu'il lui plaise de choisir et nommer un de chacun desdits sujets portés par lesdits Sieurs Claude Déjean et jean Casals Consuls.
Ainsi a été conclu et délibéré, et est signé ceux qui ont su, de ce requis. Expédié les jours et an susdits.

Vallés, secrétaire
2 - NOMINATION PAR L'INTENDANT DU SEIGNEUR
Nous joseph Senglin, Bachelier en droits et Procureur fondé de Monsieur le marquis de Ballainvilliers, Comte de Terride, Viconte de Gimois, Baron de Montfourcaud et autres lieux - En conséquence de la délibération et nomination de nouveaux Consuls à nous présentée, avons choisi et nommé Antoine Rolland pour le premier rang, et Michel Bennaben pour le second rang qui ne pourront exercer les fonctions de leur charge que préalablement après avoir prêté serinent entre les mains de Maître Maison, avocat et juge de la baronnie de Montfourcaud, promis et juré de défendre les intérêts du seigneur, ceux de la communauté, et de se conformer aux arrêts de règlement pour fait de police. Et nous sommes signés au château de Terride, le trentième jour du mois de Décembre 1788.


Pages  12 | 3

Mairie de Bessens
Place de la Fraternité
82170 Bessens
Tél : 05 63 02 57 73