Bessens

contenu
BESSENS

vous êtes ici : Accueil > Patrimoine > Le Pélerinage Lapeyrière

Pèlerinage de Lapeyrière

Vingt cinq ans après les horribles massacres qui firent de nombreuses victimes notamment à Montech et à Verdun. La peste exerça d’immenses ravages dans le Quercy et à Montauban, au cours de l’année 1653. Cette ville perdit plus de huit mille habitants. La population est consternée, effrayée, tremblante à l’idée d’une simple réunion pouvant créer une contamination.

Les Chamoines durent quitter Montauban et s’établir à Montech puis à Castelsarrasin jusqu’ à la fin de ce terrible fléau.
Les contrées voisines de cette malheureuse citée : Montech, Finhan, Montbartier, Monbéqui, Bessens, Dieupentale , étaient loin d’être épargnées par la peste : les hommes tombaient et mouraient ; les voisins, les amis, les parents se saluaient et s’embrassaient comme pour la dernière fois.

En ces tristes jours de deuil et de lamentables épreuves, le sentiment religieux se réveille plus vivement que jamais. On recourt à toute personne pouvant apporter tout secours surnaturel, à celui qui semble être le maître souverain de la vie et de la mort, on invoque la protection puissante du Saint Patron de Lapeyrière. Au signal donné, au jour indiqué, on se rend processionnellement, au sanctuaire du Saint Martyr. On répète aujourd’hui même, que plus d’un pèlerin fit, à genoux, la pénible ascension qui conduit à ce sanctuaire. Les générations qui se sont succédées n’ont eu cesse de répéter que depuis le jour mémorable du pèlerinage, on n’eut plus à compter de nouvelles victimes.

Mairie de Bessens
Place de la Fraternité
82170 Bessens
Tél : 05 63 02 57 73