Bessens

contenu
BESSENS

vous êtes ici : Accueil > Patrimoine > Livre

Bessens dans la Grande Guerre
1914 - 1918

Ce livre, pensé comme un devoir de mémoire, n’a d’autre ambition que de conserver une trace vivante du passé de notre commune. Mieux connaître son passé, c’est aussi comprendre et anticiper l’avenir raisonnablement.

Les documents originaux, souvent inédits, remis par les Bessinois, fouillant leurs maisons de la cave au grenier, offrent une réelle authenticité à l’ouvrage.

Certaines lettres des soldats écrivant à leur famille sont très émouvantes et nous transportent directement dans leur univers. Des témoignages poignants.

 

Nous devons l’ouvrage au Groupe de Recherches Historiques créé en 2013 autour de Christian Bertogna avec Gabriel Labarthouille, Gérard Chappuis, André Boué, Max Condat, rejoints par Nathalie Salesses. Durant les recherches, Michel Florens, président de l’association « Mémoire 82 », a intégré le groupe pour un soutien logistique au début puis a trouvé sa place dans l’aventure. Enfin, Audrey Mongis, conseillère municipale, a assuré avec beaucoup de patience et de talent la conception graphique de l’ouvrage.

 

Les deux années de recherches aux archives communales et départementales, de collecte dans la commune, ont permis de retracer le parcours des quatorze soldats dont le nom est gravé sur notre monument aux morts, mais aussi de retrouver quatre soldats, enfants de Bessens morts à la guerre, qui n’y figurent pas. Grâce aux témoignages des familles, aux documents et photos confiés, l’ouvrage retrace aussi le destin d’une vingtaine de soldats revenus de la guerre.

Enfin, tout un chapitre est consacré à la vie quotidienne dans le village durant ces années de guerre. Il situe le contexte historique et local de 1900 à 1925. Y sont décrits, entre autres, l’administration communale, l’organisation économique, le commerce et l’artisanat, l’agriculture.

 

Le livre, présenté au public le 11 novembre 2015, publié par la commune de Bessens, est en vente auprès de l'association "Groupe Bessinois de Recherches Historiques" au prix de 20 €.


Mairie de Bessens
Place de la Fraternité
82170 Bessens
Tél : 05 63 02 57 73